Publié le 10 juillet 2022
La douleur est une sensation désagréable ressentie lorsqu’un tissu est endommagé, entrainant l’excitation de certains récepteurs. Ceux-ci peuvent être situés dans les viscères, les muscles ou la peau. La douleur est transmise par le système nerveux. Selon les individus et leur degré de sensibilité, la douleur peut être ressentie de façon plus ou moins intense. La douleur aiguë est un symptôme, alors que la douleur chronique est considérée comme une maladie à part entière.
Il est important de savoir que la massothérapie agit sur le corps et le cerveau de l’individu. Les récepteurs du corps perçoivent le massage et envoient cette information au cerveau, qui lui, diminue la sensibilité.
Un des bienfaits majeurs du massage est d’entraîner une détente permettant de diminuer le taux d’hormones de stress et ainsi, de favoriser une augmentation de la guérison des tissus endommagés. Également, le massage assouplit les muscles, augmente la circulation sanguine et lymphatique, agit sur la mobilité articulaire, favorise le sommeil, améliore la santé de la peau, la capacité respiratoire et la digestion.
Combinée à une approche active, c’est-à-dire la personne elle-même, ou un autre traitement, la massothérapie est une discipline thérapeutique qui s’avère réellement efficace dans le traitement des douleurs.
© Copyright 2025 Centre de Médecine Sportive de Laval. Tous droits réservés.