Publié le 10 juillet 2022
Il s’agit d’un nouveau type de taping permettant d’optimiser la guérison des tissus, soit en stimulant la musculature et / ou en agissant sur les tissus cutané et sous-cutané. L’apparition du taping neuroproprioceptif au Québec est relativement récente.
Le taping neuroproprioceptif est une bande élastique qui offre diverses possibilités d’application selon les effets recherchés.
De façon générale, il agit sur la circulation, permettant de réduire l’enflure (œdème), lorsque nécessaire. Sa principale propriété est d’agir sur la douleur, ainsi que sur les tensions musculaires, mais il peut également améliorer la proprioception (sens de position des articulations). De plus, il peut également avoir un effet sur les muscles en stimulant ou inhibant ceux-ci selon l’application du taping faite par le physiothérapeute.
L’application du tape se fera sur un muscle en position d’étirement ou raccourcie, ou sur une articulation, avec une tension déterminée par le thérapeute. La stimulation cutanée engendrée par l’application du tape augmente la vitesse de réaction et le sens de position des articulations et ce, avant et après l’exercice.
Le taping neuroproprioceptif devient donc un outil supplémentaire disponible et peut s’avérer être un bon complément à vos traitements de physiothérapie dans le but de :
© Copyright 2025 Centre de Médecine Sportive de Laval. Tous droits réservés.