LCA course_sauts



Phase postopÉratoire

• Semaines post-op 1 à 3

Objectifs :
Contrôle de l’inflammation
Éviter les complications postopératoires
Obtenir une contraction adéquate du quadriceps
Obtenir la pleine extension du genou et une flexion fonctionnelle
Sevrage progressif des béquilles

Les trois premières semaines postopératoires sont primordiales à l’atteinte de vos objectifs.

La première rencontre postopératoire en physiothérapie se fait habituellement une journée après la chirurgie. Dès cette première rencontre, un plan d’exercices personnalisés sera mis en place. En effet, il est essentiel de commencer à mobiliser votre genou opéré le plus rapidement possible. Il faudra aussi reprendre le contrôle sur la contraction du quadriceps qui est souvent inhibée suite à la chirurgie. Ainsi, il est probable que votre physiothérapeute utilise un appareil de stimulation musculaire pour vous aider à retrouver un tonus musculaire normal. Ce dernier vérifiera également l’évolution de votre plaie opératoire de manière à éviter toute complication.

À moins d’un avis contraire de votre orthopédiste, la marche à l’aide de béquilles pourra être débutée rapidement dès les premiers jours suivant la chirurgie.

Votre physiothérapeute sera présent pour vous enseigner les différentes étapes qui vous permettront de retrouver une autonomie à la marche.

Idéalement, vous serez capable de vous déplacer normalement sans l’aide de béquilles deux à trois semaines après votre chirurgie.

Votre physiothérapeute sera aussi présent pour répondre à toutes vos questions concernant la chirurgie.




lca,Physiothérapie en piscine, physio, physio sportive,exercices en piscine, traitements, physiothérapie sportive, réentrainement à l'effort, réadaptation, blessure sportive, traitement, ré-éducation, épaule, genou, dos, blessure au genou, entorse de cheville