notre Équipe de THÉRAPEUTES EN

RÉÉDUCATION POSTURALE GLOBALE (RPG)

photo_rpg

DESCRIPTION DE LA RÉÉDUCATION POSTURALE GLOBALE (RPG)

La rééducation posturale est une approche en physiothérapie qui est basée sur des étirements progressifs des chaines de coordination neuromusculaire dans des postures choisies selon l'évaluation des rétractions musculaires en lien avec les symptômes et la morphologie du patient. Celle-ci s'attarde également sur les compensations causées par les mécanismes de défense du corps suite à un traumatisme. Ce principe important se nomme la Globalité.


DESCRIPTION DU STRETCHING GLOBAL ACTIF (SGA)

Le streching global actif est une méthode d'étirements qui aide à gagner, maintenir ou retrouver la souplesse musculaire nécessaire à l'efficacité des mouvements sportifs ou autres.

Les exercices d'étirements sont développés selon les principes des chaînes musculaires et de la RPG de P. Souchard. Ils permettent un étirement très efficace en évitant les compensations. Le SGA peut être général ou spécialisé pour les athlètes.



SGA, rééducation posturale globale, physiothérapie, physiothérapeute, douleur, traitement, lombaire, cou, cervical, dorsal, dos, épaule, sacro-iliaque, muscle, tension musculaire, entorse, torticolis, hernie discale, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, traitements, étirement, stretching, posture, nerf, engourdissement, proprioception, coordination, réflexe primitif, douleur musculaire, douleur articulaire