Conseils

TROUBLES DE L'HUMEUR


Croyez-vous présenter un trouble de l’humeur? 

Sachez que le terme trouble de l’humeur peut référer à un certain nombre d’affections psychologiques regroupant des états anxieux et dépressifs.  Mais à la base, si vous vous sentez régulièrement et démesurément agité, irritable ou triste, vous pourriez éprouver un trouble de l’humeur. 

L’on catégorise généralement les troubles de l’humeur selon trois grands groupes, soit la dépression unipolaire, la maladie affective bipolaire et le trouble d’adaptation avec humeur anxio-dépressive.

Il peut parfois s’avérer difficile de départager l’un de l’autre, mais disons que pour chacun d’entre eux, la personne affectée ou son entourage auront noté une souffrance significative ou une rupture de fonctionnement chez la personne touchée. 

Face à une telle modification de l’humeur, il est approprié de se demander si la personne semble pertinemment réagir à une situation difficile qu’elle aurait récemment rencontrée comme un deuil, une rupture ou un revers professionnel, par exemple, ou si l’état s’est installé sans déclencheur apparent. 

Ensuite, il y a lieu d’estimer l’ampleur et la durée de la perturbation émotionnelle ou de fonctionnement.  En fait, les réactions émotionnelles négatives sont normales lorsque l’on rencontre des difficultés particulières ou des revers au cours de notre vie, mais lorsque leur intensité devient envahissante pour la personne et son entourage et que leur durée dépasse quelques semaines, il y a lieu de consulter un professionnel afin d’établir un diagnostic et de recourir au traitement approprié, si cela est requis.



Marie-JosÉe Des Roches, psychologue

← retour