Conseils

MASSAGE - LES FASCIAS


Longtemps ignorés, les fascias sont pourtant présents en grande quantité dans notre corps. En fait, il s'agit d'une fine membrane translucide, élastique et très solide qui enveloppe et soutient tout : les organes, les systèmes nerveux, veineux et lymphatique, les muscles, les os... Elle peut être comparée à une toile d'araignée qui relie toutes les structures entre elles. Cette pellicule nous recouvre de la tête aux pieds. Notre corps étant composé de 75% d'eau, le 2/3 se trouve dans les fascias.

Les fascias jouent un rôle important dans la qualité des muscles. Donc, si les fascias manquent de souplesse, ils empêchent les muscles de bien fonctionner. Des tensions musculaires peuvent se développer et ainsi une diminution des amplitudes articulaires peut être notée. Une immobilité des fascias peut souvent être due à une blessure, des mouvements répétés ou des problèmes posturaux.

La fasciathérapie est une thérapie manuelle globale qui aide à retrouver et maintenir une élasticité, une souplesse, une mobilité des fascias par des mouvements lents et profonds effectués sans huile de massage. Quoi qu'elle peut être un peu douloureuse, cette technique procure un grand bien être.

Très efficace pour relâcher les tensions et donc aider à augmenter les amplitudes des articulations, la fasciathérapie est bénéfique pour tout le monde et peut être combinée facilement à une séance de massothérapie.

Si vous avez des tensions musculaires persistantes, de la difficulté à garder une bonne posture, vous sentez votre “ peau trop courte ” , votre enfant a une poussée de croissance ou tout simplement pour expérimenter, la fasciathérapie est indiquée.



L'Équipe de massothÉrapeute du CMSL

← retour