Conseils

LES MAUX DE DOS ET LA PHYSIOTHÉRAPIE – Partie 2

Questions fréquentes dans le traitement de douleurs lombaires : ” Je me suis penché vers l'avant/fait un faux mouvement/ pelleté/ soulevé une charge lourde et je me suis blessé au dos ”....

1) Faut-il se reposer ou continuer à bouger lorsqu'on se fait mal au dos?

D'une part, l’inactivité peut vous déconditionner; d’autre part, le manque de repos peut nuire à votre rétablissement. Il n’y a pas de recette facile pour se rétablir d’un mal de dos. En effet, un équilibre entre l’activité physique et le repos doit être trouvé. Si ceci s’avère être un défi pour vous, le physiothérapeute serait en mesure de vous aider.


2) Appliquer une compresse chaude ou de la glace?

Règle générale en physiothérapie, la glace est utilisée pour réduire l’inflammation, et la chaleur pour diminuer les raideurs musculaires. Pour les lombalgies, plusieurs recherches ont prouvé que l’application de chaleur combinée avec des exercices thérapeutiques contribuent à diminuer les douleurs et améliorer la fonction (French et al, 2006). Cependant, en pratique, chaque personne peut répondre différemment à l’effet de la chaleur ou de la glace : il faut essayer les 2 modalités pour savoir laquelle vous soulage le plus.


3) Ceinture lombaire : est-ce que c’est bénéfique pour mon dos?

La ceinture lombaire est communément utilisée comme support pour le traitement ou prévention de lombalgie. D’un point de vue physiothérapeutique, la ceinture lombaire est la plus efficace lorsqu’il y a un manque de stabilité ou un manque d’endurance lombaire. Chez certaines personnes, la ceinture lombaire peut être bénéfique, comme elle peut n’avoir aucun effet à votre condition. Informez-vous auprès de votre physiothérapeute.



Vous avec d’autres questions concernant les lombalgies à nous poser? Contactez-nous par courriel ou par téléphone!

French SD, Cameron M, Walker BF, Reggars JW, Esterman AJ. Superficial heat or cold for low back pain (Review). Cochrane Database Syst Rev. 2006 Jan 25;(1).

Crédit photo: http://www.optp.com/files/image/item/LARGE/677_the-compressor-detail.jpg


Louise Ngu, physiothÉrapeute

← retour