Conseils

LES MAUX DE DOS ET LA PHYSIOTHÉRAPIE – Partie 1

• Savez-vous que les maux de dos peuvent être traités et évités avec la physiothérapie? Que ce soit la première fois ou depuis plusieurs années que vous avez mal au bas du dos, le physiothérapeute peut vous aider à améliorer votre condition.

• Lorsqu'on parle de mal de dos, on réfère souvent au niveau bas lombaire (indiqué par le “ X ” bleu dans le schéma ci-bas). Une douleur lombaire n'apparait pas de façon inexpliquée. Voici quelques facteurs qui peuvent vous prédisposer à une lombalgie :

• Le corps humain ressemble à un système d'engrenages : si un niveau quelconque fait défaut, le système entier ne fonctionnera pas de façon optimale. La spécialité du physiothérapeute est de détecter et traiter la cause de votre douleur. En effet, même sans imagerie (e.g. radiographie, scan, IRM), le physiothérapeute est capable d'évaluer votre condition à l’aide d'un examen physique.

• À partir de cette première évaluation, le physiothérapeute pourra vous offrir des conseils et traitements pour ainsi vous aider à retourner à vos activités de vie quotidienne et éviter une rechute. Il arrive aussi des situations où vous n'êtes pas un candidat de physiothérapie et devrez être référé vers un médecin ou autres professionnels. Dans ces cas-là, le physiothérapeute vous informera.

Crédit photo: http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1002206-Squelette_de_lhomme.jpg



Louise Ngu, physiothérapeute

← retour