Conseils

LA COURSE À PIED


La course à pied est une activité physique intense qui entraine un stress mécanique important au niveau des articulations du membre inférieur : hanche, genou et cheville. Il est donc fréquent que des coureurs de tous les niveaux souffrent de blessures de surutilisation au niveau du membre inférieur. évidemment, le niveau de stress subi par les articulations impliquées dans la course à pied dépend de plusieurs facteurs, comme la technique de course, le type de surface et les chaussures.

Suite à une blessure ou même de manière préventive, il est conseillé de consulter un physiothérapeute qui pourra effectuer un examen biomécanique complet tant au repos qu'à l'effort. En plus de faire l'analyse de la foulée, le physiothérapeute sera en mesure de détecter des limitations articulaires ou musculaires du tronc et du bassin qui pourraient affecter votre biomécanique de course. De plus, la stabilité musculaire du tronc et du bassin seront des éléments importants à considérer dans votre réadaptation.

Finalement, votre physiothérapeute pourra vous guider sur plusieurs aspects relatifs à votre entrainement en course à pied, tel que l'échauffement, le type de chaussures à privilégier, l'entrainement alternatif en cas de blessure et la progression à respecter lors de votre retour à la course.



Simon Théroux-Samuel, physiothérapeute

← retour