Conseils

La commotion cÉrÉbrale ou TCCL (Traumatisme CrÂnio Cervical LÉger)


Un TCCL survient lors d'un impact violent à la tête ou au corps. Le cerveau est alors projeté sur la boîte crânienne entraînant une blessure cérébrale.

Selon la sévérité du trauma, certains signes et symptômes peuvent survenir; Maux de tête, étourdissements, confusion, irritabilité (humeur), fatigue, problème de concentration et de mémoire, perte de conscience ou NON... En général, ces symptômes sont transitoires et se résorbent graduellement si le REPOS est respecté. Un protocole de retour à l'activité DOIT ensuite être établi afin d'éviter une récidive. Si certains symptômes persistent, il est prioritaire d'être évalué par un professionnel de la santé qualifié. L'OSTÉOPATHE est formé pour évaluer les conditions associées au TCCL. Il détecte et traite les dysfonctions cervicales et crâniennes qui souvent, nuisent à la guérison d'un TCCL.

Si des problèmes cognitifs ou neurologiques sont notés, il pourra alors référer le patient à un médecin qualifié en médecine sportive et/ou à un neuropsychologue

La clé d'une bonne récupération; REPOS et traitement précoce. Dans le doute, consulter un médecin en urgence!



Sylvie Gemme, pht, ostÉopathe

← retour